Construit aux alentours de 1925, l’immeuble qui était situé au 2061 et au 2063 de l’avenue Aird abritait deux entreprises de l’industrie de la chaussure, The Montréal Heel Company et The Federal Shoe Manufacturing Company, à l’époque le quartier Maisonneuve, était la capitale mondial de la chaussure.

Dans la décennie qui suivit, en 1934, au plus fort de la grande crise économique, un jeune fabricant de chaussures de bébés s’établissait au 4247 de la rue Notre-Dame est, Mtl. Son entreprise portait son nom, Lucien Bougie inc. et sa marque de commerce La Parisette fit connaître, son futur immeuble.

En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qui marqua le début de l’une des plus longues périodes de croissance économique du Québec (le baby-boom de 1944-1964). Pour mieux répondre à la demande, Lucien Bougie fit l’acquisition de l’immeuble 2061-63 de l’avenue Aird où son entreprise, produisit plus de 25 millions de paires de chaussures pour enfants et employa jusqu’à 350 personnes.

L’immeuble fut agrandi dans les années cinquante, comme il se présente encore aujourd’hui. À cette époque, en Amérique, 4 bambins sur 5 portaient des chaussures La Parisette. Et l’entreprise de Lucien Bougie, connut 50 années de prospérité sous la gouverne de lui et son équipe. Au début des années 90, face à la concurrence en Asie, l’entreprise dut fermer ses portes.